Oiseaux exotiques

Un forum ou les passionnés d'oiseaux peuvent discuter.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche sur le diamant à longue queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Fiche sur le diamant à longue queue   Sam 13 Aoû - 8:12

Identification :


Diamant à longue queue Les sexes sont identiques. Chez l'adulte, la zone qui s'étend du front jusqu'à la nuque ainsi que la face sont gris bleuâtre pâle, légèrement plus clair sur les côtés de la tête et même blanchâtre sur les couvertures auriculaires. L'arrière du cou présente une couleur chamois-brun rosâtre, devenant plus brune sur le manteau, le dos, les scapulaires et les couvertures alaires. Les plumes de vol sont brun sombre avec un liseré clair, mais les primaires externes ont une étroite bordure blanche sur environ la moitié de leur longueur. Le bas du dos porte une large bande noire. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. La queue noire, plutôt longue et fuselée, se termine par deux longues et étroites rectrices centrales qui se projettent Diamant à longue queue loin en arrière à la manière de fils métalliques qui sont plus étendus chez le mâle que chez la femelle. Le menton, la gorge et la poitrine sont maculés par une large tache noire en forme de poire, plus développée chez le mâle que chez la femelle. Le centre et les côtés de la poitrine, les flancs et le ventre affichent une teinte chamois rosâtre chaud, avec une tache triangulaire noire sur la partie basse des flancs dont la pointe est orientée en direction de la zone anale. Le dessous de la Diamant à longue queue queue est blanc. Le bec est plutôt court mais assez proéminent, presque triangulaire mais avec une arête légèrement incurvée sur les deux mandibules. Il varie du jaune pâle à l'orange. L'iris est rouge ou brun rougeâtre, les pattes sont rose éclatant à rouge-orange.
Les juvéniles représentent une version plus terne de l'adulte, avec une nuance chamois rougeâtre clair sur les parties supérieures. La queue est plus courte et ne porte pas les longs filets Diamant à longue queue centraux. La face est assez semblable à celle de l'adulte mais les lores jusqu'au-dessous des yeux sont bruns ou brun sombre. Les joues et les couvertures auriculaires sont tachées de grisâtre. La tache sous le menton et sur la gorge est plus petite et brun sombre. Le bec est noir ou gris très sombre au cours de la première année de plumage.

Chant :


Son habituel cri de contact est un faible 'tet', émis souvent alors qu'il est en vol. Il produit également un puissant 'pi- ou' ou un 'wi-wouououh' qui porte loin, ainsi qu'un 'sswirr' sifflant et retentissant. Son cri d'alarme est un 'chiik-chi-chi-chiik' rapide et montant. Le chant Diamant à longue queue consiste en une succession paisible de notes douces, suivies par une paire de notes flûtées et terminées par une variation des notes de contact 'tu-tu-tu-tu-tu, wouo-wah-wiii'.

Alimentation :


Ils se nourrissent d’un mélange de graines exotiques composé de millet
rond, panic, navette et millet japonais, coupé de 50% d’alpiste. On
peut aussi ajouter un apport en verdure, style mouron des oiseaux, des
semences d’herbes à demi-mûres, du millet en grappe, des pinkies. Ne
pas oublier le grit, os de seiche, un complément en vitamines et la
pâtée aux œufs en période d’élevage.

Comportement :


Il est sociable à partir du moment ou il a assez d'espace , vous pouvez le mélanger avec d'autres espèces pacifique.Il ressemble beaucoup au diamant à Bavette.

Reproduction :

Il faut veiller à lui proposer plusieurs sortes de nids ; nid boîte, nid canari,….Comme matériaux pour la fabrication du nid proprement dit, il faut lui mettre à disposition, fibre de coco, sisal, herbe sèches, foin, mouron séché... Le mâle participe aussi bien que la femelle à la construction du nid. Cela prendra quelques jours. Une fois terminé, le nid ressemble à une boule tissée, bien serrée, complètement fermée, difficile d’accès. La femelle pond entre 5 à 8 œufs, parfois plus, elle est relayée par le mâle pour la couvaison qui dure entre 13 et 15 jours. Pendant la journée, on les retrouve souvent tous les deux dans le nid. Les petits quittent le nid vers le 21ème jour et sont sevrés vers l’âge de 6
semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiiseaux-exotiques.forumgratuit.org
 
Fiche sur le diamant à longue queue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche oiseau n°5 : le diamant à longue queue
» Couple diamant à longue queue, un mort, quoi faire
» Le diamant longue queue de Heck
» Diamant à longue queue
» diamant longue queue de heck.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques :: Fiches d'oiseaux-
Sauter vers: