Oiseaux exotiques

Un forum ou les passionnés d'oiseaux peuvent discuter.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche sur le diamant Goutelette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Fiche sur le diamant Goutelette   Sam 13 Aoû - 8:55

Identification :

Les sexes sont quasiment identiques. Chez l'adulte, le front, le capuchon et la nuque sont gris clair à gris moyen, fusionnant sur la partie supérieure du manteau en gris-brun et sur le manteau, le dos, les scapulaires et les couvertures alaires en gris fortement nuancé de brun-olive. Les plumes de vol et les tertiaires sont gris-brun plus sombre mais avec des bordures brun-olive. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont rouge écarlate. La queue, relativement courte et dont l'extrémité est de forme carrée, affiche une teinte noire. Les lores et la zone qui entoure l’œil sont noirs. Les joues et les couvertures auriculaires ont la même couleur que la calotte, contrastant avec le menton et la gorge blancs. La partie supérieure de la poitrine est recouverte d'une large bande noire qui se poursuit sur les côtés de la poitrine et sur les flancs, ces derniers étant fortement mouchetés de blanc. Le reste des parties inférieures est blanc pur. Le bec, court est conique, présente une coloration rouge éclatant. Les pattes et les pieds sont gris sombre ou gris noirâtre.
Les femelles sont reconnaissables à leurs lores plus pâles et à leur bande pectorale plus étroite. Les jeunes oiseaux sont brun-gris. Chez eux, le dessin de la tête n'est qu'indiqué. Leur bec est noir, les parties inférieures sont moins blanches et légèrement nuancées de chamois. La bande noire sur la poitrine et sur les flancs est absente.

Chant :

Le diamant à gouttelettes possède un large registre vocal, pas moins de quatre émissions différentes étant répertoriées. Le cri de contact est un long sifflement 'twououou-hiiii', celui du mâle étant plus puissant que celui de la femelle. Il émet également un bourdonnement 'zeet' en cas de menace. Le cri d'alarme est un 'taï-taï-taï' puissant. Son chant est une suite de notes basses grinçantes et bourdonnantes.

Comportement :

Les diamants à Goutelettes sont des oiseaux très vifs et très territoriaux , il est donc conseillé de les mettre dans une grande volière .

Reproduction :

Les diamants à goutelettes peuvent nicher tout au long de l'année, mais ils ont tendance à concentrer leurs efforts entre le mois d'août et le mois de décembre, parfois jusqu'au mois de février.Ce sont des nids en forme de globe et recouverts d'un dôme, d'une dimension de 24 à 30 cm de long sur 10 à 20 cm de haut et jusqu'à 17 cm de large. La garniture du creux du nid est constituée de plumes. La femelle y dépose 4 à 7 oeufs blancs. Les jeunes éclosent au bout de 14 à 15 jours. Ils quittent le nid 22 à 25 jours plus tard. Ils acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de 4 à 6 mois. Dans la nature, ces oiseaux nichent souvent deux fois l'an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiiseaux-exotiques.forumgratuit.org
 
Fiche sur le diamant Goutelette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche Diamant Goutelette :
» Diamant Goutelette
» bébé mandarin
» Cohabitation possible: diamants bavette et diamants gouttelettes?
» Fiche , Le Diamant Ruficauda :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques :: Fiches d'oiseaux-
Sauter vers: